Colloque Zola Mirbeau Budapest 8 au 10 juin 2017

Appel à contribution – Zola Mirbeau – Budapest 2017

Octave Mirbeau vers 1900

Appel à contributions
Colloque International AIZEN/Université de Debrecen
Zola, Mirbeau et le naturalisme
Département des Sciences de la Communication et des Médias et au Département des Études Françaises de l’Université de Debrecen, Hongrie,
du 8 au 10 juin 2017

C’est en effet en 2017 que l’on commémorera le centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, un des écrivains les plus influents de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le nom de Mirbeau est souvent associé au naturalisme, ne serait-ce que par la relation que ce romancier avait avec certains membres du Groupe de Médan dirigé par Zola. En dépit de leurs divergences esthétiques, Mirbeau admirait Zola en tant qu’homme de talent et de courage. C’est l’Affaire Dreyfus qui va les rapprocher, car Mirbeau a soutenu la lutte de Zola au nom de la justice et est allé jusqu’à payer de sa poche l’amende à laquelle Zola a été condamné pour son J’accuse…

L’orientation de ce colloque vise davantage à mettre l’accent sur ce qui unit ces deux auteurs que sur ce qui les sépare, car l’examen parallèle de leur oeuvre se fera selon une ligne d’approche visant à stimuler toute une réflexion sur la conception même du naturalisme. Par ailleurs, les deux artistes avaient en commun de vouloir renouveler le théâtre afin qu’il soit plus en rapport avec la vie contemporaine. Zola et Mirbeau étaient également des journalistes engagés, ainsi que des critiques d’art, ardents défenseurs des peintres modernes.

Ce colloque international s’inscrit dans les activités de commémoration du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau et se tiendra en Hongrie, afin de prendre la mesure du rayonnement européen des deux auteurs, en particulier à travers la diffusion et la réception de leurs écrits en Europe centrale.

Il s’agit également de souligner l’influence du naturalisme sur les écrivains et les artistes dans cet espace culturel cosmopolite et de faire valoir la dimension locale de leurs oeuvres.
Nous sollicitons des propositions de communications originales et inédites, ainsi que des sujets de panels ou sessions spéciales avec trois ou quatre participants. Les études portant sur les oeuvres respectives de Zola et Mirbeau ou traitant des rapports de ce dernier au naturalisme, ainsi que les analyses comparatives ou interdisciplinaires sont particulièrement les bienvenues. Professeurs, chercheurs, chargés de cours et doctorants dont le champ d’études est Zola, Mirbeau et/ou le naturalisme européen (littérature, cinéma, arts visuels, histoire, sociologie, médias etc.) sont invités à soumettre un résumé pour une intervention qui ne devra pas dépasser vingt minutes. Les sujets ou panels/sessions proposés sont les suivants :

• Études comparatives des écrits de Zola et Mirbeau (roman, théâtre, critique d’art, correspondance) • Approche sociopoétique du naturalisme (les prises de position et stratégies des auteurs)
• La réception de l’oeuvre de Zola et de Mirbeau en Europe centrale
• L’Affaire Dreyfus (la relation des deux romanciers pendant cette période et leurs écrits consacrés à l’Affaire)
• Zola et Mirbeau dans la presse de l’époque
• Mirbeau et le Groupe de Médan
• Circulation et aspects transmédiatiques de la fiction chez Zola et Mirbeau
• Cosmopolitisme et appartenance locale chez les auteurs «naturalistes» d’Europe centrale
• Marginalité et marginalisation dans les textes naturalistes d’Europe
• Provocations et transgressions naturalistes chez Zola et Mirbeau
• Rapports de Zola et Mirbeau avec leur lectorat
• Naturalisme et cinéma européen contemporain

Contributions en anglais ou en français bienvenues. Merci de faire parvenir votre proposition de panel/session ou de communication avec une version abrégée de votre CV, ainsi qu’une fiche biographique, AVANT LE 30 JUIN 2016, aux adresses suivantes :

Prof. Anna GURAL-MIGDAL – aguralm@ualberta.ca – Department of Modern Languages and Cultural Studies Département des Sciences de la Communication et des Médias University of Alberta, Canada

Prof. Sándor KÁLAI – kalai.sandor@arts.unideb.hu – Université de Debrecen, Hongrie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *